BREAK DANCE – DE LA RUE AUX JO

HIP-HOP ÉVOLUTION I HIP HOP RÉVOLUTION


Du bitume aux planches, le break dance fait son entrée à l’Opéra

Jadis confiné dans la rue et les lieux publics, le break dance, cette danse urbaine emblématique de la culture hip-hop, a fini par s’imposer sur les scènes les plus prestigieuses. Un parcours qui illustre à merveille l’évolution de cet art né dans les quartiers new-yorkais.

À ses débuts, le break dance se pratiquait dans la rue, les centres commerciaux, les places comme le Trocadéro ou Châtelet les Halles à Paris. Des lieux offrant un terrain de jeu idéal aux pionniers de l’époque, amoureux de cette culture hip-hop alors considérée comme un simple phénomène de mode par les médias traditionnels.

Pourtant, à force de travail et de persévérance, ces activistes ont initié un véritable art de vivre qui a fait écho auprès des jeunes générations. Un mouvement créatif et innovant qui, bien que bousculant les codes établis, a permis à toute une jeunesse de se dépasser et de croire en ses rêves.

Désormais loin d’être un simple effet de mode, le break dance est entré dans la cour des grands, prenant sa place parmi les créations chorégraphiques contemporaines. Une danse de rue qui ne pouvait plus rester en marge et qui a fini par faire son entrée à l’Opéra par la grande porte.

À Lyon, ROMAIN QUIGRAT fait partie de ces pionniers qui œuvrent depuis toujours au développement de la danse hip-hop dans l’Hexagone et au-delà. Professeur, chorégraphe mais aussi danseur avec ses compagnies comme les Androïdes ou Artime cie, il a notamment participé au show de l’inauguration du Groupama Stadium en 2016 aux côtés de Will.i.am.